Organisée du 4 au 9 Avril 2017 par la Société des Régates de Concarneau

mardi 3 mai 2011

Instructions de Course Solo Concarneau 2011



Instructions de course Solo Concarneau 2011


Nom de l'épreuve : Solo Concarneau 2011
Dates complètes : du 5 au 8 mai 2011
Lieu :  Concarneau
Autorité organisatrice : Société des Régates de Concarneau


Préambule
Les bateaux admis doivent confirmer leur inscription auprès de l'autorité organisatrice.
Les concurrents résidant en France doivent présenter au moment de leur inscription les licences F.F.Voile valides, portant le cachet médical. Les concurrents étrangers devront justifier d'une assurance valide en responsabilité civile avec une couverture d'un montant minimal de 1,5 million d'Euros.
Les responsables des bateaux portant une publicité individuelle doivent présenter une autorisation valide délivrée par la Fédération Française de Voile.
Au moment de la confirmation de leur inscription, les concurrents présenteront à l'autorité organisatrice une copie valide de leur certificat de jauge.

1       REGLES
1.1.Les règles telles que définies dans Les Règles de Course à la Voile.
1.2.Les prescriptions nationales s'appliquant aux concurrents étrangers précisées en    Annexe « Prescriptions » jointe à l’avis de course, si nécessaire.
1.3.Les règlements fédéraux.
1.4.            La partie B, section II du RIPAM (COLREG) quand elle remplace les règles du Chapitre 2 des RCV, entre l’heure légale du coucher du soleil et celle du lever du soleil (heures précisées en annexe).
1.5.Les RSO quand elles s’appliquent (Cf annexe).
1.6.En cas de traduction de ces instructions de course, le texte français prévaudra.

2       AVIS AUX CONCURRENTS

Les avis aux concurrents sont affichés sur le tableau officiel dont l'emplacement est précisé en annexe.

3       MODIFICATIONS AUX INSTRUCTIONS DE COURSE
Toute modification aux instructions de course sera affichée au plus tard 2 heures avant le signal d’avertissement de la course dans laquelle elle prend effet, sauf tout changement dans le programme des courses qui sera affiché avant 20h00 la veille du jour où il prendra effet.

4       SIGNAUX FAITS A TERRE

4.1.      Les signaux faits à terre sont envoyés au mat de pavillon dont l'emplacement est précisé en annexe.
4.2.            Quand le pavillon Aperçu est envoyé à terre, le signal d’avertissement ne pourra pas être fait moins de 60 minutes après l’amené de l’Aperçu, sauf délai différent précisé en annexe. Ceci modifie Signaux de course.
4.3.            Quand le pavillon Y est envoyé à terre, la règle 40 s’applique à tout moment sur l’eau.             Ceci modifie le préambule du chapitre 4.

5       PROGRAMME DES COURSES

5.1.      Les courses sont prévues selon le programme précisé en annexe.
5.2.      L'heure prévue pour le signal d'avertissement de la première course est précisée en annexe.

6      PAVILLONS

Les pavillons de classe servant de signal d’avertissement sont définis en annexe.

7      ZONES DE COURSE

L'emplacement des zones de course est défini en annexe.

8      LES PARCOURS

8.1       Les parcours sont décrits en Annexe 2 : Parcours, en incluant l’ordre dans lequel les marques doivent être laissées ou contournées et leur côté requis, ainsi que la longueur indicative des parcours.
8.2       Au plus tard au signal d’avertissement, le comité de course indiquera le parcours à effectuer, et si nécessaire, le cap et la longueur approximatifs du premier bord du parcours.
Les signaux de parcours sont précisés en annexe.
8.3       Cas des parcours Côtiers :
L'envoi du pavillon "D" sur le bateau Comité signifie qu'il existe une bouée de dégagement.    L'absence du pavillon "D" signifie qu'il n'existe pas de bouée de dégagement.
Le pavillon VERT hissé signifie que la bouée de dégagement est à laisser à TRIBORD. Ceci modifie Signaux de course. L’absence de pavillon VERT signifie que la bouée de dégagement est à laisser à BABORD. Ceci modifie Signaux de course.
8.4       Les portes ou les marques à contourner où le parcours pourra être réduit sont   précisées en Annexe 2 : Parcours.
8.5       Pointage officiel à une marque
Le Comité de Course peut interrompre une course selon l’une des causes prévues par la règle 32.1 et la valider en prenant pour ordre d’arrivée le dernier pointage officiel à une des marques à contourner précisées en Annexe 2 : Parcours (ceci modifie la règle 32). Les modalités d'application sont fixées en annexe.

9      MARQUES

9.1              Les marques de parcours ou de dégagement sont définies en annexe.
9.2              Les marques de changement de parcours sont définies en annexe.
9.3              Les marques de départ sont définies en annexe.
9.4              Les marques d’arrivée sont définies en annexe.   
9.5        Un bateau du comité de course signalant un changement d’un bord du parcours est une marque.

10     ZONES QUI SONT DES OBSTACLES

Les zones considérées comme des obstacles sont définies en annexe.

11     LE DEPART
11.1     La ligne de départ sera entre le mât arborant un pavillon orange sur le bateau du comité de course à l’extrémité tribord et le côté parcours de la marque de départ, à l’extrémité bâbord.
11.2     Bateaux en attente : Les bateaux dont le signal d’avertissement n’a pas été donné       doivent éviter la zone de départ.
11.3          Un bateau qui ne prend pas le départ au plus tard 10 minutes après son signal de départ sera classé DNS.

12     CHANGEMENT DU BORD SUIVANT DU PARCOURS
12.1     Pour changer le bord suivant du parcours, le comité de course mouillera une nouvelle marque (ou déplacera la ligne d’arrivée) et enlèvera la marque d’origine aussitôt que possible. Quand lors d’un changement ultérieur, une nouvelle marque est remplacée, elle sera remplacée par une marque d’origine.
12.2          Sauf à une porte, les bateaux doivent passer entre le bateau du comité de course signalant le changement du bord suivant et la marque la plus proche, en laissant celle-ci du côté requis. Ceci modifie la règle 28.1.

13    L'ARRIVÉE
Sauf définition différente précisée en annexe, les extrémités de la ligne d'arrivée sont définies par un mât arborant un pavillon orange et le côté parcours de la marque d'arrivée définie en annexe

14    SYSTEME DE PENALITE

14.1    La règle 44.1 est modifiée de sorte que la pénalité de deux tours est remplacée par la pénalité d'un tour.
14.2    Quand les règles du chapitre 2 des RCV ne s’appliquent plus et sont remplacées par la             partie B section II du RIPAM, la règle 44.1 ne s'applique pas.
14.3     Pénalités de remplacement pour infraction aux règles autres que celles du chapitre 2 : une infraction aux règles autres que 28 et 31 et aux règles du chapitre 2 pourra, après instruction, être sanctionnée d'une pénalité pouvant aller de 10% du nombre des inscrits à la disqualification.

15    TEMPS LIMITES

                Les bateaux manquant à finir dans un délai indiqué en annexe après le premier bateau ayant effectué le parcours et fini sont classés « DNF ». Ceci modifie les règles 35, A4 et A5.

16    RÉCLAMATIONS ET DEMANDES DE RÉPARATION
16.1     Les formulaires de réclamation sont disponibles au secrétariat de course. Les réclamations doivent y être déposées dans le temps limite du dépôt des réclamations.
16.2          Pour chaque classe, le temps limite du dépôt des réclamations est de 60 minutes après que le dernier bateau a fini la course.
16.3          Des avis seront affichés dans les 30 minutes suivant le temps limite du dépôt des réclamations pour informer les concurrents des instructions dans lesquelles ils sont parties ou appelés comme témoins. Les instructions auront lieu dans le local du comité de réclamation, dont l'emplacement est précisé en annexe.
16.4     Les intentions de réclamations du comité de course ou du comité de réclamation seront affichées pour informer les bateaux selon la règle 61.1 (b).
16.5     Les infractions aux instructions suivantes :
-          Départ : Bateaux en attente,
-          Règles de sécurité (sauf la règle du bout dehors)
-          Publicité
-          Bateaux accompagnateurs
-          Equipement de plongée et piscine gonflable
     ne pourront faire l’objet d’une réclamation par un bateau. Ceci modifie la règle           60.1(a).
Les pénalités pour ces infractions peuvent être plus légères qu’une disqualification si le jury le décide. L’abréviation de score pour une pénalité discrétionnaire selon cette instruction sera DPI.
16.6     Le dernier jour de la régate, une demande de réouverture d'instruction doit être déposée :
(a)       dans le temps limite du dépôt des réclamations si la partie demandant la réouverture a été informée de la décision la veille ;
(b)       pas plus de 30 minutes après que la partie demandant la réouverture a été informée de la décision ce même jour.
Ceci modifie la règle 66.
16.7          Le dernier jour de la régate une demande de réparation basée sur une décision du jury devra être déposée pas plus tard que 30 minutes après que la décision a été affichée. Ceci modifie la règle 62.2.

17    CLASSEMENT

17.1          Le nombre de courses devant être validées pour constituer une série est précisé en annexe.
17.2          Le calcul du temps compensé des bateaux qui y sont soumis sera fait selon le système temps sur temps. Si un autre système est utilisé, il sera précisé en annexe.
17.3          Si le système de classement utilisé est  autre que le Système de Points a Minima de l'Annexe A, il sera précisé en annexe.

18     REGLES DE SECURITE

18.1     Contrôle à la sortie et au retour ; un système de contrôle pourra être mis en place suivant les modalités précisées en annexe
18.2     Un bateau qui abandonne une course doit le signaler au comité de course aussitôt que possible par VHF ou téléphone (voir annexe)
18.3     Un canal de vacation radio pourra être indiqué en annexe.
18.4     Utilisation du Bout dehors :
Sauf si les règles de classe le précisent autrement, la sortie du bout dehors est autorisée uniquement pour établir et porter le spinnaker.

 

19     REMPLACEMENT D'EQUIPIER OU D'EQUIPEMENT

Le remplacement d’équipement endommagé ou perdu ne sera pas autorisé sans l’approbation du comité de course. Les demandes de remplacement doivent être faites au comité à la première occasion raisonnable.

20    CONTROLES DE JAUGE ET D'EQUIPEMENT

20.1  Un bateau ou son équipement peuvent être contrôlés à tout moment pour vérifier la conformité aux règles de classe et aux instructions de course. Sur l’eau, un jaugeur ou un inspecteur d’équipement du comité de course peut demander à un bateau de rejoindre immédiatement une zone donnée pour y être contrôlé.

20.2  Les coefficients à utiliser pour le calcul des temps compensés, tels qu’ils ressortent des déclarations des concurrents lors de leur inscription, seront affichés au tableau officiel, à l’heure précisée en annexe, et au plus tard deux heures avant l’heure prévue pour le départ de la première course. Les réclamations concernant ces coefficients sont admises jusqu'à 2 heures après cette heure limite d’affichage (si délai différent, il sera précisé en annexe) ou l’heure limite de réclamation du premier jour, si celle-ci est plus tardive.


21     PUBLICITE
 
Les bateaux doivent porter la publicité fournie par l’autorité organisatrice, selon les conditions précisées en annexe.

22    BATEAUX OFFICIELS

Les bateaux officiels seront identifiés comme précisé en annexe.

23    BATEAUX ACCOMPAGNATEURS

            Les bateaux accompagnateurs seront identifiés comme précisé en annexe.

24    EVACUATION DES DETRITUS
Les bateaux ne doivent pas jeter leurs détritus dans l’eau. Les détritus doivent être gardés à bord jusqu'au débarquement de l'équipage.

25    EQUIPEMENTS DE PLONGEE
Leur utilisation sera liée à la réglementation locale (zone portuaire, etc.).

26     LIMITATIONS DE SORTIE DE L'EAU

            Les bateaux ne doivent pas être sortis de l'eau entre l'heure du premier départ de la première course et l'arrivée de la dernière course de la régate sauf sous réserve et selon les termes d'une autorisation écrite préalable du comité de course.

27     COMMUNICATION RADIO

Excepté en cas d’urgence, un bateau ne doit ni effectuer de transmission radio pendant qu’il est en course ni recevoir de communications radio qui ne soient pas recevables par tous les bateaux. Cette restriction s’applique également aux téléphones portables.

28        DECHARGE DE RESPONSABILITE

Les concurrents participent à la régate entièrement à leurs propres risques. La décision de participer à une course ou de rester en course relève de leur seule responsabilité.

L’autorité organisatrice n’acceptera aucune responsabilité, en cas de dommage matériel, de blessure ou de décès, dans le cadre de la régate, aussi bien avant, pendant, qu’après la régate.






Composition du corps arbitral

Président du comité de course : Milig HELIAS
Président du comité de réclamation : Gilles VAVASSEUR
Jaugeur épreuve : Jean Louis JAOUEN




-------------------
Annexe 1 aux Instructions de Course
Solo Concarneau 2011


Nom de l'épreuve : Solo Concarneau 2011
Dates complètes : du 5 au 8 mai 2011

Lieu :   Concarneau
Autorité organisatrice : Société des Régates de Concarneau


Les modifications de règles mentionnées dans cette annexe se réfèrent aux RCV en vigueur.

Règles. 1.1 Ajouter :
-                 L'arrêté du 22.11.87 et le règlement annexé relatif à la Sécurité à Bord des Navires de Plaisance.
-                 Application du RIPAM, tout navire équipé d’un transpondeur AIS devra le mettre en fonction pendant la durée de l’épreuve.
Navigation nocturne.
-                 Les règles de route (RCV10 à19) du chapitre2 des RCV sont remplacées par les règles de barre et de route de la partie B du RIPAM. Et  ceci, de 19h30  à  05h00 (GMT).

1.8. Bateaux admis.
Solo Concarneau Figaro : FIGARO BENETEAU II, conformes aux règles de Classe 2011
110 milles de Concarneau : Bateaux munis d’un certificat HN aptes à la navigation en catégorie B

2. Emplacement du (des) tableau(x) officiel(s) :
Au PC Course, à la S.R. Concarneau, place de la Croix

4.1 Emplacement du mât de pavillons :
En haut de la passerelle d’accès aux pontons du port de plaisance.

4.2 Délai entre l'amené de l'Aperçu à terre et le signal d'avertissement : 60 mn.

5.1 Programme des courses :
Signal d’avertissement le jeudi 5 mai à 15h00 pour les FIGARO BENETEAU II
Signal d’avertissement le samedi 7 mai à 12h00 pour les autres séries.

6.  Pavillonnerie
Signal d’avertissement H - 8mn :
Figaro Bénéteau II : Pavillon de Classe
HN : Pavillon conseil général 29

8.1 Description des parcours : Cf annexe 2 : Parcours

8.4 Portes ou marques à contourner où le parcours pourra être réduit ou modifié.
Cf annexe 2 : Parcours
Réduction de parcours : Le Pavillon « S » envoyé sur un bateau officiel stationné à côté d’une de ces marques, accompagné de signaux sonores, signifie : « Rejoignez directement la ligne d’arrivée après avoir doublé cette marque. Toutes les autres marques de parcours entre cette marque et l’arrivée sont supprimées, à l’exception du chenal de Concarneau ».
Modification de parcours : Le Pavillon « C», accompagné d’une flamme numérique envoyé sur un bateau officiel stationné à côté d’une de ces marques, accompagné de signaux sonores, signifie : « Les marques de parcours à respecter sont dorénavant celles qui correspondent au numéro de parcours spécifié par la flamme numérique. Seules les marques postérieures à la marque LINUEN EST – passage 2, sont à prendre en compte. »
Cette procédure sera accompagnée d’une information VHF sur le canal de course. Les concurrents devront accuser réception de cette communication.

8.5 Pointage officiel à une marque :
Si un bateau officiel est stationné à proximité d’une des marques identifiée au paragraphe 8.4 (voir annexe 2 « Parcours ») en arborant une flamme violette, cela signifie qu’il effectue un « pointage officiel » à cette marque. Ce pointage pourra devenir l’ordre d’arrivée si le Comité de Course décidait d’arrêter la course après cette marque.
Cette procédure sera accompagnée d’une information VHF sur le canal de course. Les concurrents devront accuser réception de cette communication.

9.1 Définition des marques de parcours et de dégagement : Cf Annexe 2 : Parcours

9.3 Définition des marques de départ et d'arrivée : Cf Annexe 2 : Parcours

11.1 Départ. Application de la règle RCV 26.
11.1.1 Définition de la ligne de départ.
a) Celle-ci est entre le mât arborant un pavillon orange sur le bateau comité de course et le côté parcours de la marque de départ définie à l'article 9.3.
b) Par vent faible, le comité de course peut envoyer le pavillon L ce qui signifie : suivez moi, la ligne de départ est déplacée (modifie  Signaux de course L). Les bateaux doivent suivre le bateau comité en direction du parcours.
Lorsque le comité de course veut donner un départ, il mouille la ligne de départ ; le pavillon d’avertissement est envoyé 1 minute après l’amené du pavillon L. Le parcours est alors, hors une éventuelle bouée de dégagement, constitué des seules marques du parcours initial qui rapprochent de la ligne d’arrivée.
- Quel que soit l'emplacement de la nouvelle ligne de départ, les bateaux doivent prendre leurs dispositions pour s'y rendre. Le nouveau départ sera donné après qu'un temps suffisant se soit écoulé, permettant aux bateaux d'effectuer le trajet.
- Cette nouvelle ligne de départ sera matérialisée par la marque de départ définie à l'article 9.3 et le mât portant le pavillon orange sur le bateau comité de course.

11.2 Les bateaux dont le signal d'avertissement n'a pas été donné doivent éviter la zone de départ en s'en tenant à au moins 100 mètres.

11.5. Quand un bateau viseur se tient dans le prolongement de la ligne de départ, il constitue un obstacle. A partir de son signal préparatoire, aucun bateau de concurrent ne doit passer entre ce bateau et la marque de départ y compris pour revenir prendre le départ conformément à RCV 30.1.

11.8. Rappel individuel : Selon RCV 29.1.

13. L'ARRIVÉE
13.1 Définition de la ligne d'arrivée : Cf Annexe 2 : Parcours



13.2 Pointage à l’arrivée.
De jour comme de nuit, les concurrents devront signalées leur approche de la zone d’arrivée avant l’entrée du chenal de Concarneau. De plus ils devront s’identifier par leur numéro de voile au franchissement de la ligne d’arrivée.

16.1. Formulaires de réclamation : disponibles au PC Course.

16.2 Délai de dépôt des réclamations : 60 mn après l’arrivée du dernier concurrent.

16.3 Emplacement du local du jury : PC Course.

17. Classement.
17.1 Nombre de courses à valider pour constituer une série. 1 course est nécessaire pour valider l'épreuve.

17.2 Mode de classement :
- Système de point à minima pour les Figaro Bénéteau 2.
- Système de point à minima après calcul du temps  compensé (classement temps/temps) pour les croiseurs HN.

18. Règles Spéciales – Sécurité - Contrôles des départs sur l'eau et retours à terre.
18.1 Modalités du contrôle à la sortie et au retour.
18.1.1  Au Départ : Chaque concurrent devra avoir appelé le Comité de course sur le canal de course (77) au plus tard 15mn avant le 1er signal d’attention.
Au départ, comme au retour, un émargement sera mis en place au PC Course, Place de la Croix, il est clos à l'heure limite de dépôt des réclamations.
A l’approche de la ligne d’arrivée : les concurrents sont tenus d’avertir le PC Course par VHF dès lors qu’ils sont à moins de 5 milles de la ligne d’arrivée.
18.1.2  Le non-respect de chaque émargement entraînera une pénalité après instruction menée par le comité de réclamation sur réclamation ou rapport du comité de course (réclamation possible y compris selon RCV69).
18.1.3 Lieu d'émargement retour: PC Course (Place de la Croix)

18.2. Abandon. Un bateau qui abandonne doit également le déclarer par écrit dès son retour à terre, faute de quoi, il pourra être DSQ sur l'épreuve.

18.3 Canal de vacation radio : 77
 
21. Identification des bateaux officiels : Pavillon SRC

22.2 Identification des bateaux accompagnateurs : Pavillon SRC

24. Communication radio ou par téléphone portable. Pas de communication radio en dehors du canal VHF de course. Pour des raisons de sécurité, chaque concurrent, en dérogation aux règles de la classe Figaro Bénéteau pourra embarquer un téléphone portable dont la carte SIM aura été retirée. Le téléphone et la carte seront placés dans une enveloppe scellée qui devra être présentée à l’émargement retour. L’ouverture de l’enveloppe entraine automatiquement une instruction du jury pouvant aller jusqu’à la disqualification du concurrent.



Solo Concarneau 2011 – Figaro Bénéteau 2

Annexe 2 : Parcours

8.1 Description des parcours :

Parcours 1
Côté requis
POSITION APPROXIMATIVE

LAT Nord
LONG Ouest
DEPART

47°50.7
003°56.5
BOUEE DE DEGAGEMENT EVENTUELLE
Voir art 8.3


BOUEE LINUEN EST
BABORD
47°50.8
003°57.2
ILE AUX MOUTONS et tous ses dangers
TRIBORD
47°46.4
004°01.6
ROUGE DE GLENAN
TRIBORD
47°45.5
004°03.9
BASSE SPINEG
BABORD
47°45.2
004°18.9
JUMENT DE GLENAN
BABORD
47°38.8
004°01.3
ILE DE BELLE ILE
BABORD
46°19.7
003°10.8
SUD BANC DE GUERANDE
BABORD
47°08.8
002°42.8
ILE DE BELLE ILE
BABORD
46°19.7
003°10.8
JAUNE GLENAN
BABORD
47°42.6
003°49.9
BOUEE LINUEN EST
BABORD
47°50.8
003°57.2
ILE AUX MOUTONS et tous ses dangers
TRIBORD
47°46.4
004°01.6
ROUGE DE GLENAN
TRIBORD
47°45.5
004°03.9
BASSE SPINEG
BABORD
47°45.2
004°18.9
JUMENT DE GLENAN
BABORD
47°38.8
004°01.3
ILE DE BELLE ILE
BABORD
46°19.7
003°10.8
SUD BANC DE GUERANDE
BABORD
47°08.8
002°42.8
ILE DE BELLE ILE
BABORD
46°19.7
003°10.8
JAUNE GLENAN
BABORD
47°42.6
003°49.9
LA VOLEUSE
TRIBORD
47°48.8
004°02.4
BOUEE LINUEN EST
BABORD
47°50.8
003°57.2
CHENAL DE CONCARNEAU



LIGNE D'ARRIVEE

47°51.8
003°55.3












Parcours 2
Côté requis
POSITION APPROXIMATIVE

LAT Nord
LONG Ouest
DEPART

47°50.7
003°56.5
BOUEE DE DEGAGEMENT EVENTUELLE
Voir art 8.3


BOUEE LINUEN EST
BABORD
47°50.8
003°57.2
ILE AUX MOUTONS et tous ses dangers
TRIBORD
47°46.4
004°01.6
ROUGE DE GLENAN
TRIBORD
47°45.5
004°03.9
BASSE SPINEG
BABORD
47°45.2
004°18.9
JUMENT DE GLENAN
BABORD
47°38.8
004°01.3
ILE DE BELLE ILE
BABORD
46°19.7
003°10.8
SUD BANC DE GUERANDE
BABORD
47°08.8
002°42.8
ILE DE BELLE ILE
BABORD
46°19.7
003°10.8
JAUNE GLENAN
BABORD
47°42.6
003°49.9
BOUEE LINUEN EST
BABORD
47°50.8
003°57.2
ILE AUX MOUTONS et tous ses dangers
TRIBORD
47°46.4
004°01.6
ROUGE DE GLENAN
TRIBORD
47°45.5
004°03.9
BASSE SPINEG
BABORD
47°45.2
004°18.9
JUMENT DE GLENAN
BABORD
47°38.8
004°01.3
LES BIRVIDEAUX
BABORD
47°29.1
003°17.4
JAUNE GLENAN
BABORD
47°42.6
003°49.9
LA VOLEUSE
TRIBORD
47°48.8
004°02.4
BOUEE LINUEN EST
BABORD
47°50.8
003°57.2
CHENAL DE CONCARNEAU



LIGNE D'ARRIVEE

47°51.8
003°55.3

Parcours 3
Côté requis
POSITION APPROXIMATIVE

LAT Nord
LONG Ouest
DEPART

47°50.7
003°56.5
BOUEE DE DEGAGEMENT EVENTUELLE
Voir art 8.3


BOUEE LINUEN EST
BABORD
47°50.8
003°57.2
ILE AUX MOUTONS et tous ses dangers
TRIBORD
47°46.4
004°01.6
ROUGE DE GLENAN
TRIBORD
47°45.5
004°03.9
BASSE SPINEG
BABORD
47°45.2
004°18.9
JUMENT DE GLENAN
BABORD
47°38.8
004°01.3
LES BIRVIDEAUX
BABORD
47°29.1
003°17.4
JAUNE GLENAN
BABORD
47°42.6
003°49.9
BOUEE LINUEN EST
BABORD
47°50.8
003°57.2
ILE AUX MOUTONS et tous ses dangers
TRIBORD
47°46.4
004°01.6
ROUGE DE GLENAN
TRIBORD
47°45.5
004°03.9
BASSE SPINEG
BABORD
47°45.2
004°18.9
JUMENT DE GLENAN
BABORD
47°38.8
004°01.3
LES BIRVIDEAUX
BABORD
47°29.1
003°17.4
JAUNE GLENAN
BABORD
47°42.6
003°49.9
LA VOLEUSE
TRIBORD
47°48.8
004°02.4
BOUEE LINUEN EST
BABORD
47°50.8
003°57.2
CHENAL DE CONCARNEAU



LIGNE D'ARRIVEE

47°51.8
003°55.3




Auto pointage :

En cas d’envoi par le comité de course du parcours n°2 ou du parcours n°3, un auto pointage à la marque LES BIRVIDEAUX devra être réalisé en lieu et place de celui prévu initialement à la marque SUD BANC de GUERANDE (article 18.4). 

Soit :
-          Parcours n°2 : auto pointage aux marques SUD BANC de GUERANDE, LINUEN EST, LES BIRVIDEAUX, LINUEN EST.
-          Parcours n°3 : auto pointage aux marques LES BIRVIDEAUX, LUNUEN EST, LES BIRVIDEAUX, LINUEN EST.


8.4 Portes ou marques à contourner où le parcours pourra être réduit.
Bouées LINUEN EST, LA VOLEUSE

9.1 Définition de la marque de dégagement :
Bouée cylindrique Jaune

9.3 Définition des marques de départ

9.3.1 Départ : Bouée cylindrique jaune

13 Définition de la ligne d’Arrivée :
La ligne d’arrivée est définie par la bouée latérale « Men Fall » à laisser à tribord et à terre, sur la terrasse de la SRC, le mat de pavillon arborant un pavillon orange.

18.4     Auto pointage
Les concurrents devront effectuer un auto pointage de leurs passages aux marques suivantes :
Marque
Date et Heure de passage
Sud Banc de Guérande


Linuen Est


Sud Banc de Guérande


Linuen Est



Cet auto pointage devra être transmis par VHF aux Sémaphores. Et le document rempli devra être déposé lors de l’émargement retour (à la SR Concarneau).
Détail des sémaphores :
Sud Banc de Guérande : Sémaphore du Talut  VHF canal 10
Linuen Est : Sémaphore de Beg Meil VHF canal 10




ANNEXE « POINTAGE OFFICIEL A UNE MARQUE »
 



Le comité de course peut interrompre une course selon l’une des causes prévues par la règle 32.1 et la valider en prenant pour ordre d’arrivée le dernier pointage officiel à une des marques précisées en annexe Parcours (Ceci modifie la règle 32).

Si un bateau du comité de course arborant le 2ème substitut et le « Pavillon de Série » des séries concernées (ceci modifie Signaux de Course) se tient près d’une des marques précisées ci-dessous, l’ensemble marque et bateau comité constitue une porte où un pointage officiel des concurrents est effectué.

Les concurrents devront passer cette porte et continuer leur course.

Si par la suite, le comité de course décide d’interrompre la course, il arborera les pavillons « S sur H» accompagnés de deux signaux sonores et, si nécessaire, le « Pavillon de Série » des séries concernées (ceci modifie Signaux de course) signifiant « La course est interrompue et le dernier pointage officiel sera pris en compte comme ordre d’arrivée. Le comité de course confirmera, si possible, ces indications par V.H.F. 
Tout événement susceptible de donner lieu à réclamation survenant après le dernier pointage officiel ne pourra être pris en compte, et aucun bateau ne pourra être pénalisé, sauf en conséquence d’une action selon une règle fondamentale ou selon la règle 69. »


Liste des marques où un pointage officiel peut être effectué :

- BOUEE LINUEN EST
- ROUGE DE GLENAN
- JAUNE DE GLENAN
- LA VOLEUSE


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