Organisée du 3 au 8 Avril 2018 par la Société des Régates de Concarneau

vendredi 23 mars 2018

J-13 avant le départ de la 42e édition

Tandis que le rideau vient de tomber sur la Solo Maitre CoQ, avec la consécration d’Alexis Loison (CustoPol), les skippers du circuit Figaro Bénéteau se préparent désormais à la deuxième épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large : la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten. En solitaire ou en double, une quarantaine de navigateurs et navigatrices aguerris sont attendus sur les pontons du port de plaisance de Concarneau pour le départ le 5 avril à 15h. Au menu de cette 42e édition : un parcours de 300 milles nautiques entre Ouessant et l’île d’Yeu, qualificatif à la Solitaire Urgo Le Figaro.


Un double format
La particularité de cette Solo Concarneau Trophée Guy Cotten 2018 sera la présence sur la ligne de départ de bateaux menés en solo et en double. A moins de 3 semaines du départ de la Transat AG2R – La Mondiale, en concertation avec la Classe Figaro Bénéteau et des coureurs, la Société des Régates de Concarneau a décidé d’ouvrir cette édition aux duos désireux d’effectuer un dernier entraînement avant cette transatlantique à destination de St Barthélémy. « L’épreuve sera donc ouverte aux deux catégories, solitaire et double », précise Hervé Gautier, directeur de course « en revanche, seuls les solitaires marqueront des points au Championnat de France. » Cela permet en effet aux équipages préparant cette épreuve de s’entraîner dans les conditions du réel, tout en se familiarisant avec le plan d’eau du départ. Au 23 mars, 6 équipages en double et 10 solitaires ont confirmé leurs inscriptions.

« Pour tous, le parcours sera exigeant, les emmenant au sud de Ouessant puis à l’île d’Yeu, avant de revenir franchir la ligne devant Concarneau. Il faudra être polyvalent, d’abord sur les bords tactiques à la pointe Finistère, avant un long bord plus au large permettant des options plus marquées. »
Hervé Gautier, directeur de course

Cette 42e édition de la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten sera la dernière courue à bord des Figaro Bénéteau 2. La saison 2019 verra l'arrivée du nouveau Figaro Bénéteau 3, premier monocoque monotype à foils de série jamais imaginé. 

Les tables rondes de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten

Mises en place en 2017, les tables rondes de la Solo Concarneau font désormais partie intégrante du programme ! La veille du départ de la course, le 4 avril de 15h30 à 17h30 au Pôle Nautique de la Croix, venez – gratuitement - à la rencontre des skippers lors de deux tables rondes consacrées à la course au large. Deux thèmes ont été retenus cette année : vivre à bord d’un bateau de course et l’alliance Mer et Littérature. Car en ce mois d’avril 2018, le cœur de la ville de Concarneau battra résolument au rythme de la mer et de la course au large ! Pendant la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten est organisé cette année la 34e édition du Festival Livre et Mer (du 6 au 8 avril), l’occasion de partir à la rencontre des écrivains, illustrateurs et photographes du monde de la mer. Les festivités se clôtureront sur le départ de la Transat AG2R La Mondiale le 22 avril.

La liste des invités aux deux tables rondes sera prochainement publiée sur le site internet.
Solitaire : 
  1. CARDRIN Thomas (Team Vendée Formation)
  2. CHABAGNY Thierry (GEDIMAT)
  3. CLOAREC Damien (SAFERAIL)
  4. DALIN Charlie (Skipper Macif 2015)
  5. LE BOUCHER Pierre (Guyot Environnement)
  6. LE PAPE Martin (Skipper Macif 2017)
  7. PETITHUGUENIN Sébastien (PAPREC ACADEMY)
  8. RHIMBAULT Pierre (Bretagne CMB Espoir) 
  9. ROBERTS Alan (SeaCat Services)
  10. SIMON Sébastien (Bretagne CMB Performance)
Double : 
  1. CLAVEAU Mathieu et MENUT Agnès (ELCAM) 
  2. DUTREUX Benjamin et DENIS Frédéric (SATECO / TEAM VENDEE FORMATION)
  3. HARDY Adrien et RUYANT Thomas (AGIR RECOUVREMENT)
  4. LE TURQUAIS Tanguy et CREMER Clarisse (EVERIAL)
  5. MAHE Gildas et TROUSSEL Nicolas (BREIZH COLA)
  6. METTRAUX Justine et JOSCHKE Isabelle (TeamWork.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire